Viadeo

IGC et Osmond Education

Un patrimoine familial de 30 ans

Osmond Education regroupe de 4 établissements de formations et d'enseignements enracinés dans l'ouest de la France :

Comment expliquer une telle efflorescence et quel est le fil conducteur d’une telle aventure éducative ?

Nous devons interroger nos racines où nous trouverons la trame de ce tissu dans un patrimoine familial. Une troisième génération de directeurs et de chefs d’établissements fait fructifier un héritage, poursuit et développe une passion familiale depuis près d’un siècle.
Elle inspire et anime des fondations dont l’objet s’étend de l’enseignement élémentaire à l’Université en passant par le Secondaire, le Supérieur, les formations du BTS aux Mastères RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Aujourd’hui, Osmond Education coordonne et unifie ses institutions.

Qu’est ce donc qui constitue l’essentiel d’une telle entreprise si originale et pourtant si traditionnelle ? Dans le monde de l’enseignement privé, hors contrat et non confessionnel quelles sont l’originalité, les convictions bref, quel puissant moteur explique le développement et la pérennité d’Osmond Education ?

Nous sommes, en effet, nés dans la première moitié du XXème siècle et depuis lors au travers d’expériences dans l’enseignement privé catholique puis délibérément non confessionnel, nous avons poursuivi notre chemin dans ce que l’on a longtemps appelé, à juste titre, l’Enseignement Libre.

Nos institutions se prévalent d’un esprit propre, de méthodes et de constitutions originales.
Quelle est donc cette spécificité d’Osmond Education dans son travail d’enseignement et qui fait tout son attrait pour les familles et les étudiants qu’il s’agisse du Secondaire, du Supérieur ou de l’Université ? Il est bon de se référer à la philosophie de l’Institut Bois Robert :  « des professeurs dévoués à leur tâche ».

Cette philosophie qui a inspiré Bois Robert à sa fondation demeure le fondement d’Osmond Education. Au fil des ans, l’élargissement et la diversification de notre champ d’application, l’enrichissement de notre expérience nous ont conduit à nous ouvrir et à nous adapter à de nouveaux besoins et à de nouveaux temps.
Quelles que soient les évolutions vécues ou à venir nous gardons ces principes pédagogiques qui ont guidé notre démarche depuis l’origine : des établissements à taille humaine, une proximité et disponibilité des professeurs, l’enseignement de la méthode.

Nous restons toujours des établissements à taille réduite. Pas d’effectif pléthorique ni dans la taille d’une institution, ni dans les unités de travail. La proximité enseignant-enseigné découle tout naturellement de cette maîtrise des effectifs. Le professeur connait chacun de ses élèves et l’accès de ces derniers à leur maître en est grandement facilité.

Enfin l’enseignement de la méthode reste un des piliers de notre pédagogie. Les cours spécifiques de méthodologie sont institués suivant les diverses disciplines et leurs applications vérifiées. Cette particularité de notre pédagogie démontre tout particulièrement son intérêt en soutien scolaire et pendant les cours de vacances.

En ce début de XXIème siècle, Osmond Education a pleinement sa place dans le système éducatif français. Il répond efficacement aux besoins des élèves et étudiants en perte de repères, en quête de soutien et d’écoute et à ceux des parents qui restent attachés à une institution scolaire et universitaire à taille humaine.